• Transport

    A mettre en œuvre d'urgence en Deux-Sèvres 

    L'Isère consacre 250 millions d'euros aux déplacements dont 100 millions pour les routes départementales et 150 millions pour les transports collectifs. Il est, par ailleurs, le Département en France qui consacre le plus d'argent aux transports collectifs.

    L’é.covoiturage est un nouveau projet lancé par le Conseil général, il s’agit d’une expérimentation de covoiturage en temps réel entre le plateau du Vercors et Grenoble. Devenez les pionniers d’un mode de transport innovant, écologique et économique...

    Didier Rambaud, Vice président chargé des transports, vous dévoile les principes de l’é.covoiturage : 

    - Qu’est-ce que l’é.covoiturage ?

    C’est le covoiturage du XXIe siècle. Un système inédit et unique en France, mis en place par le Département. Une nouvelle forme de covoiturage écologique et économique qui sera expérimentée sur le trajet plateau du Vercors – Grenoble, dès le 16 septembre. Passagers et conducteurs s’inscrivent sur le site Internet du Conseil général et reçoivent les informations (demandes, disponibilités, points relais…) en temps réel sur leurs téléphones mobiles.

    - Quels sont les avantages par rapport au covoiturage classique ?

    Le serveur informatique met passagers et conducteurs en relation en moins de 10 minutes. Le partage des frais est clair dès le début et la sécurité est assurée, conducteurs et passagers sont identifiés par un code confidentiel. C’est un système souple et pratique qui n’oblige pas à s’organiser trois jours à l’avance…

    Du covoiturage classique au covoiturage dynamique

    Du 16 septembre au 26 novembre prochain, le Conseil général expérimente le covoiturage dynamique entre le plateau du Vercors et Grenoble. Le principe consiste à supprimer toutes les contraintes du covoiturage classique en mettant directement en relation le passager et le conducteur. La clef ? Un système d'inscription et le téléphone mobile qui permettront d'enregistrer toutes les demandes et propositions en temps réel. Flexibilité, simplicité, sécurité, tout a été prévu pour que ce nouveau mode de déplacement soit très avantageux et sans risque pour les passagers comme pour les conducteurs. Durant ce test grandeur nature, le Conseil général s'engage à dédommager les conducteurs. Pour les passagers, la course reste gratuite.


    http://www.isere.fr/2349-ecovoiturage.htm